top of page

Le lundi de la culture !//Culture's Monday !

La culture française est marquée par sa diversité, la culture de ses régions, les emprunts à d'autres peuples. La France est, depuis le XIIe siècle au moins, un foyer culturel important qui influe, par sa littérature et sa philosophie, sur les courants de pensée du monde entier.


La littérature française comprend l’ensemble des œuvres écrites par des auteurs de nationalité ou de langue française, elle peut également se référer à la littérature écrite par des citoyens français qui écrivent dans des langues de France telles que le basque, le breton, l’alsacien, etc. La littérature écrite en langue française par les personnes d'autres pays tels que la Belgique, la Suisse, le Canada, le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, etc. se réfère à la littérature francophone.

L’histoire de la littérature française commence en ancien français au Moyen-âge et se perpétue aujourd'hui. Nous n’allons pas la retracer en entier mais seulement relever des aspects significatifs.

Le XVIIIe siècle est appelé « siècle des Lumières ». Par cette métaphore le siècle cherche à consacrer le triomphe de la Raison sur l’obscurantisme et les préjugés. Les Lumières sont un phénomène européen, mais les philosophes français expriment le mieux les idées du siècle ainsi qu'à de nouvelles valeurs qui, au-delà de la Révolution française, marqueront durablement l'Europe et le monde. Les principaux philosophes francophones des Lumières sont Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot et Montesquieu.

Le XIXe siècle est important par le nombre de chefs-d’œuvre que la littérature française a engendrés. Ce siècle a vu naître le romantisme, avec Chateaubriand, puis avec Victor Hugo, puis le réalisme avec Stendhal, Balzac, Flaubert et enfin le naturalisme de Zola.

La littérature française du XXe siècle a été profondément marquée par les crises historiques, politiques, morales et artistiques. Le courant littéraire qui a caractérisé ce siècle est le surréalisme, véritable renouveau de la poésie (Breton, Desnos, Eluard, …). Et aussi l'existentialisme (Gabriel Marcel, Sartre), qui représente également une nouvelle philosophie. La guerre est présente aussi bien dans la poésie que dans les romans.

Pour ce siècle, Marcel Proust apparaît comme le grand auteur français avec A la Recherche du Temps perdu. Une œuvre qui inclut toute la culture, et donc toute la littérature, depuis la littérature ancienne jusqu’à Baudelaire. Le lecteur y trouve une dimension poétique, comique, tragique et politique. (D’après France Culture, février 2018)

La littérature française, en ce début XXIème siècle, revient à des formes plus traditionnelles. On peut aussi constater un nombre croissant d’auteures : Annie Ernaux, Marie Darrieussecq, Marie N’Diaye, Sylvie Germain, Christine Angot, Amélie Nothomb, …

Quelques Prix Nobel de littérature français : André Gide (1947), François Mauriac (1952), Albert Camus (1957), Saint John Perse (1960), Jean-Paul Sartre (1964), Jean-Marie Le Clezio (2008) et Patrick Modiano (2014).


Cinéma

Les inventions successives qui mènent à l’apparition des premiers films ont eu lieu au cours du XIXème siècle, dans plusieurs pays, principalement les États-Unis et la France, mais aussi la Grande Bretagne et l’Allemagne. Avec son dispositif, public et payant, de projection sur grand écran, Emile Reynaud en 1892, imité par les frères Lumière en 1895, pourrait revendiquer la paternité de ce procédé

Le cinéma français est le plus prolifique d'Europe, avec par exemple 261 films français sortis en 2010, dont la majorité d'entre eux est essentiellement destinée aux chaînes de télévision, premier coproducteur de films de cinéma. La France était, en 2013, le deuxième exportateur de films au monde derrière les États-Unis.

En 2012-2013, la France compte plus de 2 000 établissements cinématographiques, totalisant plus de 5 500 salles et d'un million de fauteuils, soit un fauteuil pour 58 habitants.

Le César du meilleur film est une récompense cinématographique française décernée par l'Académie des arts et techniques du cinéma depuis la première remise de prix le 3 avril 1976 au Palais des Congrès à Paris.

Alain Resnais est le seul cinéaste à avoir obtenu le César du meilleur film 3 fois (Providence, Smoking /No Smoking et On connaît la chanson). 3 cinéastes l'ont obtenu 2 fois : Roman Polanski (Tess et Le Pianiste), Jacques Audiard (De battre mon cœur s'est arrêté et Un prophète), Abdellatif Kechiche (L'Esquive et La Graine et le Mulet).


La chanson

L’expression « chanson française » désigne, depuis le début du XIXème siècle, un genre musical qui met en valeur la langue française, avec la référence à des maîtres et modèles hérités de la littérature poétique française ; elle s'oppose à l’industrie musicale anglo-saxonne.

Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Prévert ou Aragon sont des sources littéraires essentielles pour la chanson francophone moderne. En raison de la musicalité des mots et du format court de nombre de leurs textes. Ces poètes ont été chantés par de nombreux artistes, en particulier par Léo Ferré, Jean Ferrat ou Georges Brassens.


Danse classique

C'est une danse créée à la cour de Louis XIV, « le Roi Soleil » et dont les premiers pas ont été imaginés par Louis XIV lui-même. La danse classique va ensuite évoluer au cours des siècles et grâce à certains danseurs, notamment Marie Taglioni qui, en 1832, confectionna l'ancêtre des actuelles pointes pour donner une impression de légèreté et un déplacement aérien dans le ballet qu'elle interprétait : La Sylphide.

D'autres personnages importants de l'histoire de la danse classique sont Anna Pavlova, devenue célèbre pour son interprétation de La mort du cygne, ainsi que Vaslvav Nijinski, jeune danseur exceptionnel qui sombra dans la folie à l'âge de 26 ans.


Outre-mer

La France d'outre-mer comprend les territoires de la République française éloignés de la France métropolitaine. Les territoires de la France d'outre-mer se caractérisent par leur insularité et par un important éloignement de la métropole : les Antilles françaises sont ainsi à 6 800 km de Paris, la Polynésie française à 16 000 km, la Nouvelle Calédonie à 16 800 km.

Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié en France. Les DOM sont devenus techniquement des DROM (pour « Département et région d'outre-mer » tels la Guadeloupe et la Martinique). Les TOM ont fait place aux COM (« Collectivités d'outre-mer » tels Saint Barthélémy et Saint Martin). Quant à la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, elles forment maintenant des POM (« Pays d'outre-mer »).

Issus des anciens empires coloniaux français (XVIe–XVIIIe siècles et XIXe–XXe siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie et dans l'Océan indien et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents.



Avec une superficie terrestre de 120 369 km² et une population supérieure à 2,7 millions d'habitants en 2016, l'outre-mer compte pour 17,9 % du territoire terrestre et 4 % de la population de la France.

À l'exception de Saint-Pierre-et-Miquelon, situé en zone de climat froid, les territoires d'outre-mer sont situés dans des zones climatiques tropicales ou équatoriales et sont soumis à des risques naturels qui peuvent être importants (cyclones, tremblements de terre, volcanisme).

La population des outre-mer a connu un fort mouvement migratoire vers la métropole depuis 1945 mais, dans le même temps, certains territoires comme la Guyane et La Réunion connaissent une importante immigration.


La situation économique de l’outre-mer française la situe comme des « espaces opulents », notamment en raison des flux financiers en provenance de la métropole. Toutefois, l'économie des outre-mer est extrêmement dépendante de la métropole pour 50 % à 60 % des échanges extérieurs. Les niveaux de vie en outre-mer sont de plus nettement inférieurs à ce qu'ils sont en métropole : le salaire moyen est inférieur de 10 % à celui de métropole et le chômage est près de trois fois plus élevé. Les prix sont parfois beaucoup plus élevés pour des produits de première nécessité (jusqu'à 35 % pour les carburants par exemple). La majorité des territoires vit de la pêche, de l'agriculture.

La Guyane française a une spécificité : son économie dépend fortement de l'industrie spatiale (Programme Ariane à Kourou).

L'économie de la Nouvelle Calédonie est surtout basée sur l'exploitation des ressources minières, en particulier le nickel qui représente un quart des ressources mondiales.

L'euro est la monnaie dans les territoires d'outre-mer, hormis pour la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna qui ont conservé le franc Pacifique.


Pour en savoir davantage sur la vie culturelle, l'histoire dans les différents territoires : http://www.outre-mer.gouv.fr/culture.


//French culture is very diverse, according to the regions and what it took from other peoples. France is, since the 17th century at least, an important cultural centre which influences, by its literature and philosophy, on the current of thought of the whole world.


French literature includes all the work, written by authors who have the nationality or just speak french, it can also refer to the literature which was written by french citizens who write in french dialects like basque, betron, alsacian, etc. Literature which was written in french by people from other countries like Belgium, Switzerland, Canada, Senegal, Morocco, etc is referred to as francophone literature.

French literature’s history start in ancient french in the Middle-Age and is still going nowadays. We are not going to see all of it but just the most significant aspects.

The 18th century was called the century of the "Lumières" (= Age of Enlightenment). By this metaphor, the century tries to celebrate the triumph of the Reason over the obscurantism and bias. The Lumières are an european phenomenon but the french philosophers are the best to express the ideas of the century as well as new values which, behond the french revolution, will stand out sustainably in Europe and the world. The main french-speaking philosophers of the Lumières are Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot et Montesquieu.

The 19th century is important by the numerous works that french literature generated. This century saw the birth of romanticism with Chateaubriand, then with Victor Hugo, then the realism with Stendhal, Balzac, Flaubert and then the naturalism of Zola.

French literature of the 20th century was deeply marked by the historical, political, moral and artistic crisis. The literary currents which have characterized this century is the surrealism, real renewal of poetry (Breton, Desnos, Eluard, …). There was the existentialism too (Gabriel Marcel, Sartre) which also represented a new philosophy. The war was present in poetry as well as in the novels.

For this century, Marcel Proust appear as an important french author with A la Recherche du Temps perdu (= In search of the lost time). This work includes all the culture and so all the literature, from the ancient literature to Baudelaire. The reader finds a poetical, omical, tragic and political dimensions there.

French literature, in this beginning of the 21st century, comes back to its most traditional forms. We can also note an increasing number of female authors : Annie Ernaux, Marie Darrieussecq, Maire N’Diaye, Sylvie Germain, Christine Angot, Amélie Nothomb, …

Some Nobel Prizes of french literature : André Gide (1947), François Mauriac (1952), Albert Camus (1957), Saint John Perse (1960), Jean-Paul Sartre (1964), Jean-Marie Le Clezio (2008), Patrick Modiano (2014).


Cinema

The successive inventions which lead to the apparition of the first movies happened during the 19th century, in several countries, principally the USA and France, but also the GB and Germany. With its dispositive of big screen projection, public and paying, Emile Reynaud in 1892, imitated by the Lumière brothers in 1895, could revendicate the paternity of this process.

French cinema is the most prolific in Europe, with for example 261 french movies which went out in 2010, which are, for the majority of them, essentially for tv diffusion, first coproductor of cinema movies. France was, in 2013, the second movie exportator behind the USA.

In 2012-2013, France count more than 2 000 movie theaters, with a total of more than 5 500 movie rooms and a million of seats, which means one seat for 58 inhabitants.

The César of the best movie is a french cinematographic prize which is awarded by the Academy of Cinema Arts and Techniques since its first edition on April 3rd 1976 in the Palais des Congrès in Paris.

Alain Resnais is the only cineast who obtained the César of the best movie 3 times (Providence, Smoking/No Smoking and On connaît la chanson (= Same old song). 3 cineasts got it twice : Roman Polanski (Tess and Le Pianiste (= the Pianist)), Jacques Audiard (De battre mon coeur s’est arrêté (= The beat that my heart skipped) and Un prophète (= A Prophet)) and Abdellatif Kechiche (L’Esquive (= Games of Love and Chance) and La Graine et le Mulet (= The Secret of the grain)).


Chanson

The saying “chanson française” designs, since the beginning of the 19th century, a musical kind which highlights the french language, with references to the masters and inherited models from french poetic literature ; it’s the opposite of the anglosaxon musical industry.

Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Prévert or Aragon are essential literary sources for the modern francophone “chanson”. Because of the musicality of the words and of the short format of a lot of their texts. Those poets were sang by numerous artists, particularly Léo Ferré, Jean Ferrat or Georges Brassens.


Classical dance

It’s a kind of dance which was created in court of king Louis XIV, the “Sun King”, who imagined the first steps himself. Classical dance will then evolve over centuries and, thanks to some dancers, including Marie Taglioni who, in 1832, made the ancestor of the pointe shoe to give an impression of lightness and of air movement in the ballet which she interpreted : La Sylphide (= The Sylph).

Other important characters of classical dance history are Anna Pavlova, who became famous for her interpretation of “La mort du cygne” (= the Swann’s death), as well as Vaslvav Nijinski, exceptional young dancer who sank into the madness at age 26.


Overseas

Overseas France includes the territories of the French Republic which are far from metropolitan France. The territories of overseas France characterize themselves by the insularity and an important distance from the metropole : french Antilles are 6 800 km away from Paris, French Polynésia is 16 000 km away, New Caledonia is 16 800 km away.

Since the constitutional reform of 2003, the status of the DOM-TOM was modified in France. The DOM became technically the DROM (for “Département et région d’outre-mer” = “Overseas regions and departments” such as Guadeloupe or Martinique). The TOM became the COM (“Collectivités d’outre-mer” = “Overseas collectivities” such as Saint Barthélémy and Saint Martin). French Polynesia and New Caledonia are now the POM (“Pays d’outre-mer” = “Overseas countries”).


As a result of the ancients french colonial empires (16th-18th centuries and 19th-20th centuries), these territories are located in America, Oceania and in the Indian Ocean and are subject to very different administrative and juridique regimes.


With a land superficy of 120 369 km² and a population over 2,7 millions of inhabitants in 2016, overseas lands represent 17,9 % of the land territory and 4 % of the population of France.

Except Saint-Pierre-et-Miquelon, located in a zone of cold climate, overseas territories are located in tropical or equatorial zones and are subject to natural risks which can be important (cyclones, earthquakes, vulcanism).

The overseas population knew a strong migratory movement towards the metropole since 1945 but, in the same time, some territories like Guiana and the Reunion know an important immigration.


The economical situation of french overseas land situates itself as an “opulent space”, particularly because of the financial flux coming from the metropole. Moreover, the economy of overseas regions is extremely dependent of the metropole for 50 to 60 % of their exchanges which the exterior of the territories. The living standards in overseas are way lower than what they are in metropole : the medium salary is lower than 10 % of the one of metropole and the unemployment is three times higher. The prices are sometimes very higher for first necessity products (until 35 % for oil for example). The majority of the territories live of fishing and agriculture.

French Guyane has a specificity : its economy depends strongly on spatial industry (Ariane Program in Kourou).

The economy of New Caledonia is mostly based on the exploitation of mining ressources, in particular the nickel which represents a quarter of the worlds ressources.

The euro is the money in the overseas territories, except from New Caledonia, french Polynesia and Wallis-et-Futuna which have conserved the pacific franc.


To know more about the cultural life and history of each different overseas territories (in french though) : http://www.outre-mer.gouv.fr/culture.


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE
bottom of page