Lundi de la culture//Culture's Monday
Le Qatar ou Le Katar est un petit émirat du Moyen-Orient d'une superficie de 11 586 km2. Il est situé sur une péninsule s'avançant dans le Golfe persique et reliée à la Péninsule arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l 'Arabie saoudite.
Sa capitale est Doha (ou Ad-Dawha). Sa monnaie est le riyal qatari.
Drapeau
Le drapeau du Qatar est le drapeau national et le pavillon national de l’Etat du Qatar. Il est à l'origine tout rouge comme ceux des autres pays de la péninsule arabique à l'époque de la domination anglaise. Au fil du temps et sous l'effet du soleil, le rouge s'est décoloré en bordeaux (marron-pourpre). Pour se différencier des autres, les proportions et le blanc sur le côté ont été choisis pour signifier la paix. Le drapeau qatari a une proportion inhabituelle de 11:28, soit une largeur 2,54 fois plus grande que la hauteur. Il est marron avec le côté blanc découpé en dents de scie, neuf pointes blanches qui représentent les neuf émirats du Golfe persique.
Histoire
Le Qatar a toujours connu une présence humaine durant des milliers d'années. Les Portugais prennent le Qatar (1517) et imposent leurs contrôles maritimes et commerciaux dans le Golfe. En 1538, le Qatar a été rattaché à l’Empire ottoman pendant quatre siècles. Du XVIIe au XIXe siècles, le pays est marqué par de violentes rivalités entre les tribus désirant contrôler le territoire. Les Britanniques décident d’intervenir, durant le XIXe siècle, les entreprises britanniques se développent au Qatar.
Le Qatar devient un État indépendant le 3 septembre 1971. À la différence de la plupart des émirats voisins, le Qatar a refusé de devenir un membre des Emirats arabes unis ou de l’Arabie saoudite.
Bien que le Qatar soit un très petit pays, il possède une armée conséquente, et détient le record mondial des armements toutes catégories, par rapport à son nombre d'habitants.
droits de l’homme
C'est une préoccupation importante de plusieurs organisations non gouvernementales, bien que des améliorations significatives aient été enregistrées depuis 1990. On constate une période de rapide libéralisation et de modernisation. Le Qatar est le premier pays des Etats arabes du Golfe Persique à donner aux femmes le droit de vote. La possibilité d'occuper des postes qualifiés s'est également accrue, y compris celle de briguer et de tenir des mandats électifs.
Cependant, la situation de la très nombreuse population de travailleurs migrants est très préoccupante. Selon Human Rights Watch, en juin 2012, des centaines de milliers de travailleurs migrants, pour la plupart en provenance d'Asie du Sud et employés au Qatar sur des chantiers de construction (notamment sur ceux de la Coupe du monde de football de 2022), courent le risque d’une grave exploitation et de maltraitance, (logements insalubres, conditions de travail…).
La peine de mort reste en vigueur, ainsi que les punitions corporelles (la flagellation).
Dans le domaine de la vie privée, la charia interdit toute relation sexuelle hors mariage, les relations extraconjugales sont interdites et l'homosexualité peut être punie de mort au Qatar.
Environnement
Le Qatar est en 2012, le pays rejetant le plus de CO2 par habitant dans l'atmosphère. En raison d'une consommation par habitant supérieure à celle des pays développés et l'extraction d'hydrocarbures.
Géographie
La majeure partie de la péninsule qatarienne est une plaine stérile recouverte de sable. Au sud-est se trouve « la mer intérieure ». Le pays est plat, son point culminant ne dépasse guère 90 m. C’est dans ce secteur que l’on trouve les principaux gisements terrestres de pétrole du Qatar, alors que les gisements de gaz naturel sont en mer, au nord-ouest de la péninsule.
Climat
Il est désertique, chaud en été et très doux en hiver. Pendant l’été, les températures varient de 40 °C à 50 °C. Les averses hivernales sont minimes et la pluviométrie n’excède pas 75,2 mm par an.
Végétation
Elle est typique d’un tel climat : maigre, éparse, constituée de quelques broussailles épineuses et de quelques arbres d’espèces peu variées (parmi lesquelles prédominent les palmiers…).
Economie
L'économie du Qatar dépend en grande partie d'une importante main-d'œuvre étrangère (construction). Le PIB du Qatar a plus que triplé en cinq ans. En outre, le pays génère de très confortables excédents financiers, ce qui lui permet de lancer de grands programmes industriels. Les hydrocarbures emploient 38 % de la population et génèrent 60 % du PIB, le secteur des services (tourisme, construction) emploie quant à lui 59 % de la population.
À côté du pétrole et du gaz, l’agriculture, l’élevage et la pêche, ressources traditionnelles du Qatar, s’actualisent grâce à l’implantation de fermes expérimentales de l’État. La pêche satisfait à 90 % la demande locale. Le taux de chômage du Qatar est presque nul puisqu'il avoisine les 0,1 % en 2017.
Population
Celle du Qatar est estimée à 2 463 460 habitants au 30 novembre 2015. La densité est de 185 habitants au kilomètre carré.
Doha, la capitale du Qatar, est aussi sa principale ville ainsi qu’un port important et un aéroport. Elle concentre la moitié de la population qatarie et la quasi-totalité des infrastructures hôtelières et sportives du pays.
Langue
La reconnaissance de l’arabe, la langue officielle au niveau institutionnel, se situe à trois niveaux : l'arabe littéraire, l'arabe dialectal qatari et la langue des signes qatarienne.
L'anglais est fréquemment usité dans les rapports commerciaux. Face à ce tout-à-l’anglais en nette expansion, le gouvernement qatarien a mis en œuvre des mesures visant la revalorisation de l'utilisation de la langue arabe dans le pays.
Le farsi (ou persan) est la seconde langue étrangère importante, du fait que l'Iran est proche, et que ce pays est un important partenaire économique.
200 000 expatriés parleraient français, soit le dixième de la population qatarie. Le Qatar comporte aussi une francophonie qui se manifeste dans des festivités annuelles, sur un site internet et grâce à une station de radio. Doha compte également un Institut français.
Conséquence de la mosaïque multiculturelle du pays, de nombreuses autres langues y sont parlées telles que : l’hindi, l’ourdou, le tamoul, le népalais, le tagalog.
Religion
L'islam d'obédience wahhabite est la religion d’Etat du Qatar. Le Qatar a apporté des changements significatifs dans les années 1990. Les femmes sont désormais autorisées à conduire et voyager de façon indépendante ; les non-musulmans sont autorisés à consommer de l'alcool et du porc.
Selon le recensement de 2004, 77,5 % de la population est musulmane, 46,87% de l'ensemble des Qataris sont wahhabites, 9 % sont hindouistes, 8,5 % sont chrétiens et 5 % sont adeptes d'autres religions.
Enseignement
Il est gratuit et obligatoire au Qatar à la fois pour les enfants qatariens et pour ceux des travailleurs immigrés. Chaque communauté du pays a une école qui suit le programme de son pays d'origine. Le pays a une université et un certain nombre d'institutions permettant la poursuite d'études supérieures.
Arts
Le musée d’art islamique de Doha est le plus grand musée de Doha. Il dispose d’une collection d’œuvres d’art islamique datant des VIIe au XIXe siècles.
Le Qatar investit également beaucoup dans la culture en général et en particulier dans les arts plastiques arabes : peinture, sculpture, photographie…Son premier musée d'art moderne et contemporain, le MATHAF (musée en arabe), ouvrit ses portes en décembre 2010.
Sport
Le Qatar a été désigné pour organiser le Championnat du monde de handball masculin en 2015. Le Qatar a constitué une équipe composée essentiellement de joueurs naturalisés les dernières années. Le Qatar finit médaillé d’argent, en perdant le dernier match contre la France sur le score de 22 buts à 25.
Le Qatar va accueillir la coupe du monde de football en 2022. Ainsi, le Qatar sera le premier pays arabe à organiser un des deux plus grands événements sportifs du monde avec les Jeux olympiques. Cet événement va avoir un impact énorme sur la société. Quatre milliards d'euros seront investis, des milliers d'hôtels créés, des centaines de routes construites. Neuf stades de football sortiront de terre ; trois autres seront agrandis. Des dizaines de milliers de travailleurs seront embauchés pour bâtir les infrastructures.
Le Qatar obtient l'organisation des championnats du monde d’athlétisme en 2019.
Programme Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
Il a inscrit dans sa liste trois richesses du Qatar :
- 2012-2016 : La fauconnerie, c’est l'art de capturer un gibier dans son milieu naturel à l'aide d'un oiseau de proie dressé.
- 2015 : Le café arabe, un symbole de générosité ; il désigne la boisson infusée aux graines d'arabica fortement présente dans les arts de la table des cultures du Moyen-Orient.
Servir du café aux invités est une coutume bien établie dans plusieurs pays arabes. La préparation commence à la sélection et la torréfaction artisanale des graines d'arabica. Les graines sont moulues à l'aide d'un pilon et d'un mortier en cuivre, puis le grain moulu est déposé dans une grande cafetière en cuivre. L'eau est ajoutée à la cafetière qui est ensuite placée sur le feu. La boisson obtenue est ensuite versée dans une plus petite cafetière et servie dans de petites tasses qu'il ne faut remplir qu'au quart. Les personnes les plus âgées ou de plus haut rang sont servies en premier. La politesse exige de boire entre une et trois tasses.
- 2015 Majlis est un espace culturel et social. Le terme islamique désigne divers types d'assemblées législatives formelles dans les pays ayant une connexion linguistique ou culturelle avec les pays islamiques.
En 2013, est inscrit au patrimoine mondial le site archéologique d'Al Zubarah. C’est une ancienne ville, abandonnée et en ruine, de la côté nord-ouest du Qatar. Elle est cependant relativement bien préservée. C'est un ancien comptoir et port de pêche (perliculture) qui a connu son apogée aux XVIIIe et XIXe.
//Qatar is a small emirate in the Middle-East which occupies 11 586 km². It’s located on a peninsula which enter the Persian Gulf and is linked with the south-arabian peninsula, where it has a border with Saudi Arabia.
The capital is Doha (or Ad-Dawha). The money is the qatari riyal.
Flag
The qatari flag is the national flag and the national pavillion from the State of Qatar. It was originally all red, as those of the other countries of the arabian peninsula in the era of english domination. Over time and under the effect of the sun, the red faded to a bordeaux. To recognize it from the others, the proportions and the white on the side were chosen to characterise peace. The qatari flag has unusual proportions of 11x28, for a width 2,54 times greater than the height. It’s brown with a white side, cut in sawtooth, nine white pics which represent the nine emirate of the persian gulf.
History
Qatar always knew a human presence for thousands of years. Portuguese people colonised the country in 1517 and imposed their marin and commercial controls in the gulf. In 1538, Qatar becomes a part of the Ottoman empire during four centuries. From the 17th to the 19th century, the country was marked by violent rivalries between tribes who wanted to control the territory. British people decided to intervene and, during the 19th century, british compagnies developped in Qatar.
Qatar becomes an independent state on September 3rd 1971. Contrary to the majority of the neighbors emirates, Qatar refuses to become a member of the United Arab Emirates or Saudi Arabia.
Even though Qatar is quite small, it has a huge army and has the world record of weapons in all the categories, relative to the number of inhabitants.
Human rights
It has been an important preoccupation in Qatar for several non-governmental organisations, even though significative ameliorations happened, since 1990. There was a time of fast liberalisation and modernisation. Qatar is the first country among the arab states of the Persian Gulf which gave the right to vote to women. The possibility to have a qualified job is also higher, including those to run for and have elective mandates.
However, the situation of the huge migrant workers’s population is preoccupying. According to the Human Rights Watch, in June 2012, hundreds of thousands of migrant workers, majorly from South-Asia, and employed in Qatar on construction work places (including those for the Soccer World Cup of 2022) are under severe risks of exploitation and maltreatment (poorly cared for houses, work conditions, …).
Death penalty is still in effect, as well as body punitions.
In private, sharia law forbid any sexual intercourse outside of marriage, cheating is forbidden and homosexuality can be punished by the death penalty in Qatar.
Environment
Qatar is, in 2012, the country which rejects le biggest amount of CO2 per inhabitant in the atmosphere. Because of a consumption per inhabitant which is superior than the one from developed countries and of the hydrocarbures extraction.
Geography
The major party of the qatari peninsula is a sterile plain, covered with sand. South-east is the “interior sea”. The country is flat, its highest point isn’t above 90 m. It’s in this part that we find the main land deposit in Qatar, but the natural gas are in the sea, north-west from the peninsula.
Climate
It is desertic, hot in the summer and very cool in winter. During the summer, the temperature vary from 104°F to 122°F. The rain is minimal in winter and the pluviometry doesn’t exceed 75,2 mm per year.
Vegetation
It’s typical of that kind of climate : thin, sparse, constituted by a few thorny bushes and a few a little varied species (among those, the palms predominate…).
Economy
It depends mostly on an important foreign workforce (construction). GDP has more than tripled in 5 years. Moreover, the country generate some very comfortable financial excedents, which allows it to land big industrial programs. The hydrocarbures employ 38 % of the people and generate 60 % of GDP, services (tourism, construction) employ 59 % of the people.
Next to oil and gas, agriculture, livestock and fishing, traditional qatari ressources, become updated thanks to the implantation of experimental farms by the state. Fishing satisfy 90 % of the local demande. Unemployment is almost non-existent, at about 0,1 % in 2017.
Population
It is about 2 463 460 inhabitants on November 30th 2015. The density is 185 inhabitant by square meter.
Doha, the capital, is also the main city as well as a huge port and an airport. It concentrates half of the people and also all the hotels and sports place of the country.
Language
The recognition of arabic, the national institutional language, takes place on three levels : literature arabic, qatari dialectal arabic and qatari sign language.
English is often used in commercial interactions. Seeing the expansion of the all-in-english, the government put on steps to revalue the use of the arabic language in the country.
Farsi (or persian) is the second important foreign language, because Iran is close and an big economical partner.
200 000 expats would speak french, so 1/10 of the qatari population. Qatar also has a francophonie which occur in some yearly festivities, on a website and thanks to a radio station. Doha count also a french institute.
As a consequence of the multicultural mosaïc of the country, a lot of other languages are spoken there, such as : hindi, urdu, tamil, nepalese and tagalog.
Religion
Islam of wahhabite obedience is the state religion in Qatar. The country gave significative changes in the 1990s. Women are allowed to drive and travel independently, non-muslim people are allowed to drink alcohol and eat pork.
According to the recensement of 2004, 77,5 % of the population is muslim, 46,87 % is wahhabite, 9 % is hinduist, 8,5 % is christian and 5 % is adept from other religions.
Schools
Instruction in Qatar is free and mandatory for qatari and foreign kids. Each community has a school which follows the program of its country of origin. The country has a university and some institutions to allow students to do superior studies.
Arts
The islamic art museum of Doha is the biggest of the city. It has a collection of islamic artwork from the 7th to the 19th century.
Qatar invests also a lot in the culture in general, particularly in arabic plastic arts : painting, sculpture, photography, … Its first modern and contemporary art museum, the MAHTHAF (museum in arabic), opened its doors in december 2010.
Sport
Qatar was designated to organize the 2015 Masculin handball world cup. It constituted a team composed essentially by players who had been naturalised in the last years. Qatar ends up with the silver medal, losing the last game against France on 22 to 25 goals.
Qatar will welcome the 2022 Soccer world cup. Thus, Qatar will be the first arab country to organize one of the two biggest sport events in the world (with the Olympic Games). This events will have a huge impact on the society. Four billion euros will be invested, a million hotels and hundreds of roads will be built. Nine soccer stadiums will rise from the ground ; three others will be enlarged. Tens of thousands of workers will be employed to build those infrastructures.
Qatar received the organisation of Athletics world championship in 2019 too.
Immaterial cultural heritage program of UNESCO
It wrote three richess of Qatar in its list :
- 2012-2016 : falconry, the art of capture a wild game in its natural environment with a trained bird of prey.
- 2015 : Arabic coffee, a symbol of generosity ; it makes reference to the infused drink with arabica grains, strongly present in the table art of Middle-Eastern cultures. Serving coffee to the hosts is a well established custom in several arab countries. The preparation begins with the selection and artisanal torrefaction of arabica grains. These are ground with a pestle and a copper mortar, then the ground grain is put in a big copper coffeepot. Water is added in and the coffepot is put on the eat. The drink you get is then poured in a smaller coffeepot and served in small cups that have to be a quarter filled. Older people or higher rank people are served first. Politeness requires to drink between one and three cups.
- 2015 : Majlis, a cultural and social space. The islamic term refers to diverse types of legal formal assemblies in the countries which have a linguistic or cultural connexion with the islamic countries.
In 2013, the archeological site of Al Zubarah is written on the world heritage. It’s an ancient town, abandoned and in ruins, on the north-western coast of Qatar. However, it is relatively well preserved. It’s an ancient trading post and fishing port (perliculture) which has known its apogee in the 18th and 19th centuries.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qatar, https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Qatar, https://fr.wikipedia.org/ wiki/Mathaf, https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Culture_qatarienne, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_du_ patrimoine_mondial_au_Qatar, https://fr.wikipedia.org/wiki/Zubarah.