Lundi de la culture//Culture's Monday
La Lettonie, en letton Latvija, en forme longue la République de Lettonie, est un pays d'Europe du Nord. Situé sur la rive orientale de la mer Baltique, c'est l'un des trois pays baltes. Il est bordé par la Lituanie au sud et par l'Estonie au nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l'est avec la Russie et au sud-est avec la Biélorussie. La capitale est Riga (753 000 hab.).
Drapeau
Il représente un champ rouge grenat de proportions 1:2, traversé en son centre par une laize horizontale blanche. Le grenat rappelle les tissus teints de jus de mûre, revêtus par les guerriers lettons au XIIIe siècle.
Dates historiques
Comme leurs voisins lituaniens, les Lettons sont les descendants de peuples indo-européens de langue balte venus s'installer dans la région autour de 2500 av. J.-C.
- 1201 : fondation de la ville de Riga, autour de son château, par l'évêque Albert de Brême.
- 1920 : reconnaissance de l'indépendance de la Lettonie par Moscou, puis par la communauté internationale.
- 1939 : la Lettonie est victime du pacte germano-soviétique et du partage de l'Europe de l'Est. Elle tombe entre les mains de l'URSS. S'ensuivent l'invasion par des troupes soviétiques et les déportations.
- 1941 : Hitler lance son offensive contre les Soviétiques et occupe la Lettonie. Les nazis exterminent les juifs de Lettonie à 90 %, persécutent la population et enrôlent de force les jeunes.
- 1944 : Dans la foulée de la défaite allemande, l'URSS reprend possession de la Lettonie
- 1989 : en août, les Lettons participent à une incroyable chaîne humaine reliant les trois Etats baltes de Vilnius à Tallinn.
- 2004 : la Lettonie adhère à l'OTAN et devient membre de l'Union européenne. En juin, les Lettons élisent leurs premiers députés européens au nombre de 9.
- 2012 : Malgré une vie politique agitée, l'économie semble assainie et la croissance continue (4%). La Lettonie se prépare à entrer dans l'euro et Riga à devenir capitale européenne de la culture deux ans plus tard.
- 2014 : 1er janvier, la Lettonie adopte l’euro
Population
Au 1er janvier 2015, la population était de 1 986 096 habitants contre 2 074 605 au 1er janvier 2011, selon Eurostat. Comme celle de la plupart des pays membres de l'ex-Union Soviétique, la population de la Lettonie est en déclin depuis le début des années 1990, en raison d'un taux de fécondité extrêmement faible et d'un solde migratoire négatif.
Langues
La langue officielle est le letton, principale langue parlée à la maison par 62 % de la population en 2011. Le russe est la principale langue parlée à la maison par 37 % des habitants du pays. Le letton est majoritaire dans tout le pays excepté dans les régions de Riga (la capitale) et de Latgale, où le russe est la langue de respectivement 56 % et 60 % de la population.
Religion
Le catholicisme est majoritaire (500 000 fidèles), suivi du culte luthérien (300 000) et orthodoxe russe (100 000) – un tiers de la population est d'origine russe. Très fortement réprimées durant la période soviétique, les pratiques religieuses ont connu un essor considérable depuis l'indépendance en 1991.
Géographie
D'une superficie de 64 589 km², la Lettonie dispose d'une superficie comparable à celle du Danemark, de l'Estonie ou de la Suisse.
L'aspect physique de la Lettonie, comme des pays voisins, est dû en grande partie à la période de glaciation du Quaternaire. Elle a donné, par le mouvement des glaciers, le paysage légèrement vallonné d'aujourd'hui et qui couvre 75 % du pays.
Végétation
Les forêts couvrent 52 % du territoire. Les espèces dominantes d'arbres sont l'épicéa commun et le pin sylvestre (2/3 de la couverture forestière). Grâce à un étage bas préservé, les baies y sont nombreuses ainsi que les champignons. Cependant, cette forêt a souffert de violentes tempêtes durant les années 1960 et des arbres multi-centenaires ont été déracinés.
Les terres arables représentent 27 % du territoire total ; 13 % du pays est composé de pâtures, et 10 % de marais.
Le climat est continental malgré une forte influence maritime de la mer Baltique. La saison estivale est courte avec des intersaisons aussi très réduites; l'hiver dure donc près de 5 mois. Riga connaît des températures de −10 °C à −4 °C en janvier pour des températures allant de 11 °C à 22 °C en juillet.
Faune et flore
La Lettonie abrite 18 047 espèces animales, 5 396 espèces de plantes et 4 000 espèces de champignons. 907 espèces (environ 3,3 % de la totalité) sont répertoriées comme rares et en danger de disparition.
La faune est très variée et la population animale particulièrement nombreuse. La Lettonie compte encore des spécimens de lynx d’Eurasie à l'état sauvage. Certaines forêts abritent des loups et principalement des sangliers, différents cervidés, des élans et des renards roux entre autres.
Le territoire compte également un grand nombre de cigognes noires et cigognes blanches, des castors, des aigles pomarins ainsi que des loutres.
Protection et conservation
Les premières lois pour la conservation de la nature remontent aux XVIe et XVIIe siècles. Au XIXe siècle on consolide les dunes le long de la mer baltique et le golfe de Riga. La première réserve naturelle a été établie en 1912 à Moricsala.
723 espèces de plantes et d'animaux, et 93 biotopes, ont été listés comme espèces et habitats spécialement protégés.
Des territoires naturels spécialement protégés ont été établis, incluant le réseau des territoires Natura 2000 et les micro réserves. En 2010, 13 Plans de Protection d'espèces avaient été adoptés en Lettonie. Les espèces concernées sont autant des moules, des crapauds, des ours, des tortues que des lynx ou des cigognes ainsi que des tétras ou des scarabées.
Economie
Après une période d'indépendance tumultueuse jusqu'en 1995, l'économie de la Lettonie est de 1995 à 2008, l'une des plus prospères de l'Union européenne. Après une crise économique importante (21% de chômage), le chômage diminue fortement et descend, en 2013 à moins de 10 %.
L'agriculture est marquée par le poids de l'élevage et de la production laitière. Les principales cultures du pays sont l'orge, le blé, le seigle, l'avoine, la pomme de terre, le lin et la betterave sucrière. La pêche et la sylviculture prennent aussi une place importante dans la production du secteur primaire letton.
La Lettonie est connue pour être un important producteur de matériel ferroviaire, de radios, de réfrigérateurs, de médicaments, de sucre, de produits dérivés du bois, du textile, de produits issus de la sidérurgie, etc.
Ressources naturelles
La Lettonie ne dispose pas énormément de ressources naturelles excepté le bois, quelques carrières (calcaire, gypse, argile ou dolomite) et des tourbières.
Art
L’art populaire letton est riche et ancien. L’artisanat est marqué par la gravure sur bois et par la place importante de l’ambre de la Baltique (il n'est pas rare d'en trouver sur les plages) ; les riverains de la Mer Baltique l’appellent « les larmes des oiseaux de mer ».
Riga
Elle possède la plus vaste et impressionnante collection d’architecture Art nouveau en Europe.
Littérature
Surnommé l'"homme letton du XXe siècle" ou le "Goethe letton" le romancier Janis Rainis (1865-1929) est l’écrivain letton le plus connu. Il fut également un brillant homme politique et l’auteur de nombreuses œuvres, poésies, poèmes et pièces.
Cinéma
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (1898-1948) est né en Lettonie, d’un père juif allemand et d’une mère appartenant à la bourgeoisie orthodoxe russe. Ses films le Cuirassé Potemkine et Ivan le Terrible font partie des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma.
Danse
Récompensé par l’Académie de danse en France des prix de Nijinski en 1971 et Marius Petipa en 1977, Maris Liepa (1936-1989) est considéré comme l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. Ses deux enfants, Andris et Ilze Liepa sont aujourd’hui des danseurs internationalement réputés.
Chanson folklorique
Elle représente une longue tradition historique, qui est encore bien vivante dans la culture lettone d'aujourd'hui. Les dainas, chants traditionnels courts et poétiques, souvent comparés aux haïkus japonais, ont fait l'objet d'une vaste entreprise de recensement menée au XIXe siècle par Krisjanis Barons. On estime aujourd'hui le nombre de ces chants traditionnels à plus de 1,4 million, chantés sur quelque 30 000 airs.
Exemple de daina :
« Quiconque l'a dit, a menti,
Que le Soleil va se coucher la nuit ;
Le Soleil se lève-t-il,
Où il s'est couché hier ? »
" Kas to teica, tas meloja,
Ka saulīte nakti guļ ;
Vai saulīte tur uzlēca,
Kur vakaru norietēj' ? "
//Latvia, in Latvian Latvija, in its long form the Republic of Latvia, is a northern European country. It’s located on the western shore of the Baltic Sea, it’s one of the three Baltic countries. It shares borders with Lithuania in the south and Estonia in the north. Latvia has also land frontiers with Russia in the east and Belarus in the south-east. The capital is Riga.
Flag
It represents a grenat red field that is 1:2 and crossed in the center by a horizontal white stripe. The grenat represents the fabrics that were dyed by blackberry juice, that were worn by the Latvian soldiers in the 13th century.
History
Like their Lithuanian neighbors, Latvian people are the descendants of the Indo-European peoples of the Baltic language that settled in the area around 250 BC.
- 1201 : foundation of the city of Riga, around its castle, by the bishop Albert from Bremen.
- 1920 : recognition of independence of Latvia by Moscow, then by the international community.
- 1939 : Latvia is one of the victims of the German-Soviet pact and the sharing of eastern Europe. It falls in the hands of the RSSU. Then, follows the invasion by the soviet troupes and deportations.
- 1941 : Hitler starts his offensive against the Soviets and occupies Latvia. The Nazis exterminate the Jew people from Latvia at 90 %, persecute the population and enroll the youth by force.
- 1944 : right after the German defeat, the RSSU takes Latvia back.
- 1989 : in August, Latvian people take part to an incredible human chain linking the three Baltic countries, from Vilnius to Tallinn.
- 2004 : Latvia adheres to the NATO and becomes a member of the European union. In June, Latvian people vote for their first Europeans deputies that were 9.
- 2012 : Even with an agitated politic life, the economy seems sain and the growth is continue (4 %). Latvia prepares its entrance in the euro zone and the becoming of Riga as the European capital of the culture in 2014.
- 2014 : On January 1st, Latvia adopts the euro.
Population
On the January 1st 2015, there were 1 986 096 inhabitants in the country, against 2 074 605 on January 1st 2011, according to Eurostat. As these of most of the countries that were members of the Soviet Union, the population of Latvia is declining since the beginning of the 1990s, because of an extremely low fecundity level and of a negative migratory sold.
Languages
The official one is Latvian, principal language that’s spoken at home by 62 % of the population in 2011. Russian is the main language that’s spoken at home by 37 % of the inhabitants. Latvian is major in the whole country, except for the regions of Riga and Latgale, where Russian is the language of respectively 56 % and 60 % of the population.
Religion
Catholicism is major (500 000 believers), followed by the Lutheran cult (300 000) and the Russian orthodox (100 000) – a third of the population is from Russian origin. Very strongly repressed during the soviet period, the religious practices knew a considerable growth since the independence of 1991.
Geography
The size of the country is 64 589 km². Latvia has a surface that’s comparable to the one of Denmark, Estonia or Switzerland.
The physical aspect of Latvia, as the neighboring countries, is mostly due to a period of glaciation during the Quaternary. This one gave, by the movement of the glaciers, the landscape that’s slightly hilly nowadays and which covers 75 % of the country.
Vegetation
Forests cover 52 % of the territory. The dominant species of trees are the common spruce and the Sylvester pine (2/3 of the forest cover). Thanks to the preserved lower stages, the berries are numerous as well as the fungi. However, this forest suffered from violent tempests during the 1960s and the multi-centuries old trees were uprooted.
The arable land represents 27 % of the total lands ; 13 % of the country is composed by pastures and 10 % of swamp.
Climate
It is continental even with a strong maritime influence of the Baltic Sea. The summer season is short with some very reduced interseasons ; the winter is about 5 months long. Riga knows temperatures from 14 to 25°F in January against 52 to 72°F in July.
Fauna and flora
Latvia shelters 18 047 animal species, 5 396 plant species and 4 000 fungi species. 907 species (about 3,3 % of the total) are listed as rare or endangered.
The fauna is very various and the animal population is particularly numerous. Latvia still counts wild lynx’s specimens from Eurasia. Some forest shelter wolves and mainly wild boars, different cervids, mooses and red foxes.
The territory counts also a lot of black storks and white storks, beavers, lesser spotted eagles as well as otter.
Protection and conservation
The first laws for nature conservation go back to the 16th and 17th centuries. During the 19th century, dunes were consolidated along the Baltic Sea and the gulf of Riga. The first natural reserve was established in 1912 in Moricsala.
723 species of plants and animals, and 93 biotopes, are listed as specially preserved species and inhabitants.
The natural territories specially protected were established, including the Natura 2000’s territories’ network and the micro-reserves. In 2010, 13 Plans of species protection were adopted in Latvia. The concerned species are as well mussels, toads, beats, turtles as lynx or storks and tetras or scarabs.
Economy
After an turbulent independence time in 1995, the economy of Latvia is from 1995 to 2008, one of the most prosperous of the European Union. After an important economic crisis (21 % of unemployment), the unemployment got strongly lower and goes down, in 2013 under 10 %.
Agriculture
It is marked by the weight of the livestock and the milk production. The main cultures of the country are barley, wheat, rye, oat, potatoes, flax and sugar beets. Fishing and sylviculture also have an important place in the production of the primary latvian sector.
Second sector
Latvia is known to be an important producer of feroviar material, radios, fridges, drugs, sugar, wood products, fabrics, steel products, etc.
Natural resources
Latvia doesn’t have a lot of natural resources, except for wood, a few quarry (calcaire, gyps, clay or dolomite) and bogs.
Art
Latvian popular art is rich and old. Handicraft is marked by wood etching and by the important place of amber in the Baltic Sea (it’s not rare to find some on the beaches) ; Baltic Sea’s coastal people call the amber bites “the tears of the sea birds”.
Riga
It has the widest and most impressive architectural collection of new art in Europe.
Literature
Nicknamed “the latvian man of the 20th century” or the “latvian Goethe”, the novelist Janis Rainis (1865-1929) is the most famous latvian writer. Ha was also a brilliant politician and the author of a lot of work pieces, poetry, poems and theater pieces.
Cinema
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (1898-1948) was born in Latvia, from a german jew father and a mother who was part of the orthodox russian middle-class. His movies Battleship Potemkin and Ivan the Terrible are part of cinema history’s masterpieces.
Dance
Recompensed by the french Dance academie of prices of Nijinski in 1971 and Marius Petipa in 1977, Maris Liepa (1936-1989) is considered as one of the biggest dancer of the 20th century. His two childs, Andris and Ilze Liepa are nowadays internationally known dancers.
Folkloric songs
They represent a long historical tradition, which is still well living in the latvian culture of nowadays. The dainas, traditional short and poetic songs, often compared to japanese haïkus, were the object of a wide entreprise of census, lead in the 19th century by Krisjanis Barons. We estimate the number of those traditional songs to more than 1,4 million, sung on about 30 000 melodies.
Sources :
https://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/pays-baltes/lettonie/culture, https://www.petitfute.com/p135-lettonie /guide-touristique/c45579-arts-et-culture.html, https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Lettonie, https://fr.wikipedia.org/ wiki/Lettonie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Lettonie, https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie _de_la_Lettonie, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Lettonie, http://www.centreeurope.org/ lettonie/guide/culture/art-culture-lettonie.htm